À propos de
Alexandra Coroyer - Comportementaliste équin, spécialiste des chevaux sensibles & incompris


Une vocation, un engagement
Depuis mon plus jeune âge, je trouvais refuge et apaisement auprès des chevaux. Je passais des heures à les observer, à essayer de les comprendre. Ils m'ont transmis des valeurs précieuses et m'ont guidée vers une meilleure version de moi-même.
L'équitation classique ne répondant pas à ce besoin de connexion plus profonde, je m'en suis peu à peu éloignée. Aujourd'hui, à travers mon métier, je peux enfin leur offrir l'approche respectueuse qu'ils méritent et avec laquelle je me sens alignée.
Passionnée par la compréhension du comportement équin et des relations humaines, j’ai d'abord enrichi ma connaissance de l'humain à travers mon métier d’infirmière renforcé par mon propre cheminement intérieur. Parallèlement, j'ai multiplié les expériences auprès de chevaux délicats, développant une approche plus personnelle et intuitive.
L’un d’entre eux a particulièrement marqué mon parcours : Turzo, un cheval sensible que j’avais en demi-pension, le premier avec qui j’ai pu construire une véritable relation.
La désillusion de mon premier métier et l’insistance de ce cheval à me questionner sur les méthodes classiques m'ont menée à me former chez Equitalliance en 2020.
Depuis, j'approfondis cette approche grâce au renforcement positif et au clicker training auprès de différents profils de chevaux : agressifs, peureux, traumatisés ou simplement incompris. Des chevaux sensibles devenus ma spécialité et dont une jument qui est aujourd'hui ma partenaire de vie et ma source d'inspiration.
Un de mes plus beaux exemples de cette approche est Vahiné


Une rencontre qui a tout changé
Parce que je crois que la vie est bien faite, Vahiné est entrée dans la mienne comme une évidence. Un coup de cœur immédiat et réciproque. Peureuse, perdue parmi ses congénères, impossible à approcher ou à attraper, elle était ma jument de formation. Idéale pour mettre en pratique mon apprentissage, elle m’a offert un terrain d’expérience riche et émouvant.
Après de beaux progrès, elle a été vendue précipitamment à un élevage familial. Quelques mois plus tard, Vahiné exprimait de nouveau ses travers passés. J’ai alors décidé de lui offrir une place à mes côtés. Visiblement, elle avait fait le même choix: avec moi elle restait avenante et confiante. Son éleveuse en était impressionnée.
En janvier 2021, au moment de ma certification de comportementaliste équin, j'ai réalisé un de mes plus grands rêves: accueillir un cheval dans ma vie. Et je n'aurais pas pu rêver mieux qu'elle.
Malgré son passé de ponette de club, il a fallu tout reprendre. Elle appréhendait chaque chose : curage des pieds, sorties en extérieur, contact avec le matériel… Les soins, comme le vermifuge, la tétanisaient. Et même si elle progressait, il suffisait parfois d’un détail pour raviver ses anciens traumatismes. Il a fallu beaucoup de patience, d’écoute et de travail pour apaiser notre quotidien.
Aujourd’hui, elle est transformée. Elle a repris confiance en l'humain. Elle me suit en liberté à l’extérieur, est bien plus proche des autres chevaux, ne réagit plus violemment à la peur, prend le temps d’analyser et sait mieux gérer ses émotions. Les soins sont devenus simples, et elle est motivée à apprendre !
Ensemble, nous avons tout reconstruit. Elle m'a tant appris. Le travail monté reste à approfondir, mais jusqu'ici, l'essentiel était de faire de notre relation de confiance et du medical training notre priorité.
Un choix qui a rendu l’impossible, possible.
Le clicker training: un choix, une conviction

Pourquoi le clicker training ?
Depuis toujours, mon rêve est de créer une relation avec les chevaux où la communication est simple, naturelle, et où chacun a la possibilité de s’exprimer librement. Une relation où la connexion ne repose pas sur le contrôle, mais sur un partenariat, dans lequel chaque cheval choisit d’être avec nous par envie et non par obligation.
Lorsque j'ai découvert le clicker training, ce fut une véritable révélation: la possibilité de travailler en liberté, de raviver la motivation des chevaux et de les voir s’épanouir en restant acteurs de leur apprentissage. Le plaisir de voir un cheval réfléchir, comprendre et adhérer à vos objectifs est incomparable. C’est là que réside la vraie beauté de cette approche : elle renforce le lien entre le cavalier et le cheval, créant un véritable partenariat fondé sur la confiance et le respect mutuel.
Le clicker training incarne mes valeurs : écoute, bienveillance et authenticité. Il est particulièrement adapté aux chevaux sensibles, qui ont besoin d'une approche plus douce et respectueuse. C’est pourquoi j’adapte cette méthode à chaque couple, selon leurs besoins. La transformation se fait à leur rythme, en douceur, pour des résultats durables et sincères.
Peut-être qu'à l'avenir mon approche évoluera... seuls les chevaux me le diront. Mais pour l'instant, je suis convaincue de leur efficacité, et chaque progrès qu’ils me montrent me le confirment. Le clicker training fait ses preuves, et les chevaux me le rappellent chaque jour.