FAQ
Des réponses aux questions que tu te posent surement...
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Chaque cheval est unique, tout comme la relation que vous construisez ensemble. La durée dépend de tes objectifs et de l'évolution de ton cheval. Je m’adapte à son rythme, car c’est la seule façon d’obtenir des résultats durables et respectueux.
Je ne suis pas de celles qui proposent des séances toutes les semaines pendant des années. Je t’accompagne souvent plusieurs mois, le temps de te transmettre toutes les clés pour que tu deviennes autonome. Et si besoin, on se revoit, ponctuellement, quand tu en ressens l’envie ou le besoin.
Mais rassure-toi : les premiers changements sont souvent visibles dès les premières séances.
Je ne suis pas de celles qui proposent des séances toutes les semaines pendant des années. Je t’accompagne souvent plusieurs mois, le temps de te transmettre toutes les clés pour que tu deviennes autonome. Et si besoin, on se revoit, ponctuellement, quand tu en ressens l’envie ou le besoin.
Mais rassure-toi : les premiers changements sont souvent visibles dès les premières séances.
Pour une (ré)éducation comportementale, l’idéal est de prévoir 1 à 2 séances par semaine. Un rythme rapproché permet d’ancrer les nouveaux apprentissages et d'accompagner plus efficacement la transformation du cheval.
Pour un accompagnement du couple humain-cheval, une séance toutes les deux semaines est parfaite : cela te laisse le temps d’intégrer les conseils et de pratiquer, tout en gardant une vraie dynamique d’évolution.
Si ton budget ne permet pas cette fréquence, les séances peuvent bien sûr être plus espacées (sauf pour la rééducation). L’évolution sera simplement un peu plus progressive. L’essentiel reste de garder une continuité.
Pour un accompagnement du couple humain-cheval, une séance toutes les deux semaines est parfaite : cela te laisse le temps d’intégrer les conseils et de pratiquer, tout en gardant une vraie dynamique d’évolution.
Si ton budget ne permet pas cette fréquence, les séances peuvent bien sûr être plus espacées (sauf pour la rééducation). L’évolution sera simplement un peu plus progressive. L’essentiel reste de garder une continuité.
Oui, car ce n’est pas le cheval qui s’adapte à la méthode, c’est la méthode qui s’adapte au cheval.
Je prends en compte sa personnalité, son histoire, son rythme. Mon rôle est d’écouter, observer et ajuster.
Jusqu'alors, je n'ai pas encore rencontré de chevaux avec qui ça n'a pas fonctionné. Les seules limites apparaissent quand les besoins fondamentaux du cheval (liberté de mouvement, vie sociale, alimentation...) ou bien sa santé physique ne sont pas respectés.
Je prends en compte sa personnalité, son histoire, son rythme. Mon rôle est d’écouter, observer et ajuster.
Jusqu'alors, je n'ai pas encore rencontré de chevaux avec qui ça n'a pas fonctionné. Les seules limites apparaissent quand les besoins fondamentaux du cheval (liberté de mouvement, vie sociale, alimentation...) ou bien sa santé physique ne sont pas respectés.
Non, tu n’y es pas obligé.
Le plus important, c’est que le signal choisi soit clair, toujours identique, et distinct de tous les autres sons que tu utilises avec ton cheval.
Un claquement de langue, par exemple, fonctionne très bien si tu l'utilises seulement dans ce contexte.
Le plus important, c’est que le signal choisi soit clair, toujours identique, et distinct de tous les autres sons que tu utilises avec ton cheval.
Un claquement de langue, par exemple, fonctionne très bien si tu l'utilises seulement dans ce contexte.
Tout dépend des goûts et du rapport de ton cheval à la friandise.
L’idéal est une récompense suffisamment appétente pour motiver, mais pas trop pour éviter la frustration.
Connaître ses préférences est essentiel, surtout selon la difficulté de l’exercice : pour les exercices qui lui demandent beaucoup d'effort , une friandise plus appétente peut être nécessaire.
Pour les chevaux qui frustrent facilement, la friandise la moins appétente et souvent la plus adaptée, ce sont les bonbons de foin.
À l’inverse, les chevaux difficiles à motiver demanderont une friandise très appétente (carotte, granulé..), d’où l’importance de bien connaître ses goûts.
Mais ne t'inquiète pas, nous découvriront tout ça ensemble durant nos séances !
L’idéal est une récompense suffisamment appétente pour motiver, mais pas trop pour éviter la frustration.
Connaître ses préférences est essentiel, surtout selon la difficulté de l’exercice : pour les exercices qui lui demandent beaucoup d'effort , une friandise plus appétente peut être nécessaire.
Pour les chevaux qui frustrent facilement, la friandise la moins appétente et souvent la plus adaptée, ce sont les bonbons de foin.
À l’inverse, les chevaux difficiles à motiver demanderont une friandise très appétente (carotte, granulé..), d’où l’importance de bien connaître ses goûts.
Mais ne t'inquiète pas, nous découvriront tout ça ensemble durant nos séances !
Non, l’essentiel, c’est une pochette type « banane » pour avoir tes friandises à portée de main et récompenser facilement ton cheval.
Et un clicker si tu souhaites utiliser ce signal. Tu le trouves souvent au rayon chien dans les animaleries.
Et un clicker si tu souhaites utiliser ce signal. Tu le trouves souvent au rayon chien dans les animaleries.
Pour l'accompagnement humain-cheval:
On commence par échanger.
Tu m’expliques ce que tu vis avec ton cheval, tes difficultés, tes doutes, tes envies du moment. C’est un vrai temps d’écoute pour comprendre vos défis et y répondre.
On passe à la pratique. Je vous propose des exercices ciblés, simples et adaptés à votre situation. Les séances sont courtes, ponctuées de pauses pour laisser à ton cheval le temps d’intégrer… et à moi de te partager mes conseils et ressentis.
Tu repars avec des repères clairs. Je te remets une fiche personnalisée avec les points clés à garder en tête et les exercices à poursuivre jusqu’à notre prochaine rencontre.
Pour la (re)éducation comportementale:
Je commence toujours par observer le mood de ton cheval : son attitude, son état émotionnel… C’est ce qui me permet de m’adapter au mieux à lui, et de choisir les exercices les plus justes pour la séance.
Ensuite, on passe à la pratique. Je lui propose des exercices simples, ciblés, et adaptés à son apprentissage. Les séances sont courtes et entrecoupées de pauses, pour qu’il ait le temps d’intégrer… et moi celui d’analyser ses réactions et ajuster si besoin.
On termine avec un compte-rendu complet sur son comportement, partagé en ta présence ou sous forme de message vocal si tu n’es pas là.
On commence par échanger.
Tu m’expliques ce que tu vis avec ton cheval, tes difficultés, tes doutes, tes envies du moment. C’est un vrai temps d’écoute pour comprendre vos défis et y répondre.
On passe à la pratique. Je vous propose des exercices ciblés, simples et adaptés à votre situation. Les séances sont courtes, ponctuées de pauses pour laisser à ton cheval le temps d’intégrer… et à moi de te partager mes conseils et ressentis.
Tu repars avec des repères clairs. Je te remets une fiche personnalisée avec les points clés à garder en tête et les exercices à poursuivre jusqu’à notre prochaine rencontre.
Pour la (re)éducation comportementale:
Je commence toujours par observer le mood de ton cheval : son attitude, son état émotionnel… C’est ce qui me permet de m’adapter au mieux à lui, et de choisir les exercices les plus justes pour la séance.
Ensuite, on passe à la pratique. Je lui propose des exercices simples, ciblés, et adaptés à son apprentissage. Les séances sont courtes et entrecoupées de pauses, pour qu’il ait le temps d’intégrer… et moi celui d’analyser ses réactions et ajuster si besoin.
On termine avec un compte-rendu complet sur son comportement, partagé en ta présence ou sous forme de message vocal si tu n’es pas là.
Pas pour le moment.
Mais c’est un format que j’envisage de développer, pour pouvoir aider encore plus de couples humain-cheval.
Mais c’est un format que j’envisage de développer, pour pouvoir aider encore plus de couples humain-cheval.